Comment brancher une plaque de cuisson a induction?

Comment brancher une plaque de cuisson a induction?

 

La plaque à induction est rapidement devenue un choix populaire de plaque de cuisson en offrant un chauffage rapide via la technologie électromagnétique. Dans le même temps, cela signifie qu’un nouveau défi s’est posé dans les foyers Français : comment brancher une plaque à induction ? Et puis-je le faire moi-même ? Dans cet article, nos professionnels de l’électricité abordent ce sujet. La plupart des plaques à induction sont conçues pour une tension de 220-240 V, mais des plaques de cuisson pour 400 V sont également disponibles sur le marché. Ils peuvent être connectés à une phase mais de préférence à l’électricité biphasée pour avoir un bon effet. Il y a beaucoup de choses dans une cuisine que vous pouvez faire vous-même (y compris cuisiner de bons plats sur la nouvelle cuisinière), mais brancher une plaque à induction est en fait un travail d’expert, qui dans ce cas est un électricien qualifié. 

Branchement électrique pour plaque à induction

Le manuel de votre table de cuisson à induction indique exactement comment la table de cuisson doit être connectée. Il stipule que la connexion électrique doit être effectuée par un technicien qualifié et une spécification claire du type de connexion requise, par exemple type Y ou type V, et s’il s’agit d’une phase monophasée ou de plusieurs phases. Ce qu’un électricien fait, c’est vérifier que les propriétés du système électrique de la maison (tension, puissance max. et courant) sont compatibles avec les propriétés de l’appareil et trouver une solution sûre pour vous. Pour une seule et même plaque de cuisson, il existe souvent plus d’alternatives de raccordement et un électricien qualifié sait ce qui convient à votre propriété particulière.

 

 

Brancher vous-même la plaque à induction ou faire appel à un électricien ?

Le point de départ pour savoir si vous pouvez ou non connecter vous-même votre plaque à induction est toujours basé sur votre sécurité. Dans ce cas, l’installation est si complexe. Il s’agit d’une connexion fixe qui doit toujours être installée par une entreprise d’installation électrique enregistrée auprès de l’Agence Française de sécurité électrique . Que vous ne l’ignoriez pas il est important pour votre sécurité mais aussi d’un point de vue assurance. Dans une installation non autorisée, vous risquez de brûler votre nouvelle plaque à induction, mais pire encore, vous créerez une situation dangereuse. Une installation non autorisée n’est pas non plus quelque chose que les compagnies d’assurance acceptent, ce qui est un bon argument pour suivre les recommandations. Pour la même raison, n’engagez pas un électricien non agréé pour brancher une table de cuisson ou une cuisinière à induction.

Ceci s’applique à l’installation de plaque de cuisson et de poêles :

  • Selon les règles de l’UE, toutes les nouvelles plaques de cuisson et poêles vendus doivent être équipés d’une prise triphasée à cinq pôles, par exemple une prise Perilex.
  • Si vous souhaitez remplacer un ancien poêle par une installation permanente, vous aurez besoin d’une prise Perilex pour connecter une nouvelle table de cuisson.
  • Si vous avez la bonne prise, vous pouvez installer le poêle vous-même. Si vous ne l’avez pas, vous devez engager un électricien qualifié pour en installer un pour vous.

Quand est-il opportun pour nous de brancher votre plaque à induction ?

Vous trouverez des électriciens qualifiés qui proposent des installations et des services électriques sûrs dans tout le pays.

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.