Comment choisir la plaque à induction parfaite pour votre cuisine en 2023?

Que ce soit dans la cuisine d’un chef en herbe ou dans une petite cuisine de bureau, une table de cuisson efficace est essentielle. Cuisinière à gaz, électrique ou à induction ? Nous vous aidons dans ce article à évaluer tous les avantages et inconvénients des différentes tables de cuisson pour prendre la bonne décision.

 

Comment choisir les tables de cuisson

 

Le plan de travail est l’ appareil le plus utilisé  dans la cuisine. Il ne peut pas manquer si la cuisine est votre plus grande passion ou si vous n’en avez besoin que pour chauffer quelque chose rapidement. Pour choisir le bon modèle, le point de départ est d’identifier le type de table de cuisson qui  correspond le mieux à vos besoins : gaz, vitrocéramique ou induction.

D’autres éléments à considérer sont la taille et  le nombre de brûleurs ou de zones de cuisson . En ce qui concerne les dimensions, vous devez connaître l’espace disponible sur votre plan de travail de cuisine. Normalement, la profondeur est standard (51 cm), tandis que la largeur peut varier de 30 à 90 cm selon le nombre de points de cuisson ou de brûleurs. Il existe de nombreux types de tables de cuisson.

 

 

 

Les tables de cuisson sont classées selon le type d’énergie qu’elles utilisent : gaz ou électrique.

Facile à allumer et à utiliser, une table cuisson permet de contrôler visuellement la puissance des brûleurs et la cuisson. Il fait partie des systèmes de cuisson  les plus économiques.

Ils chauffent beaucoup plus vite que les électriques, c’est pourquoi ils sont très  économes en énergie et les  plus respectueux de l’environnement . Tout type d’ustensiles de cuisine peut être utilisé dessus. Ils disposent actuellement, par réglementation, de systèmes de sécurité qui rendent leur utilisation très sûre et sans risque (arrêt automatique du gaz en cas d’extinction de la flamme). Son grand avantage est le contrôle instantané de la chaleur qu’il produit. Il est aussi rapide à chauffer qu’à éliminer cette source de chaleur en coupant la flamme. C’est pourquoi il est le plus utilisé par les professionnels de la cuisine.

Ceux qui ont les meilleures performances ont  « la triple couronne » . C’est ainsi que l’on appelle le grand brûleur qui comporte 3 cercles concentriques de gaz, d’où son nom. Si vous voulez de la puissance pour cuisiner, votre plaque de cuisson à gaz doit avoir une « triple couronne ». Et aussi, qu’il équipe  des grilles en fonte , qui ne brûlent pas et ne se déforment pas avec la température offerte par une plaque à gaz. Cela vous fournira une surface plane stable où vos pots, quelle que soit leur taille, auront toujours soutien et stabilité.

Son grand inconvénient est sa pénibilité pour les nettoyer, car il faut s’assurer que les brûleurs ne sont pas bouchés. De plus, ils doivent subir des examens périodiques pour confirmer le bon fonctionnement du gaz et éviter les fuites.

Ces plaques peuvent fonctionner avec du gaz de ville  (elles fournissent une entrée et un raccordement aux normes NF) ou avec  du gaz en bouteille  (butane). Il faut cependant penser à changer les brûleurs qui ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Deux jeux de brûleurs sont fournis avec les plaques à gaz.

 

Plaque a induction

 

Les plaques électriques peuvent être de deux types : vitrocéramique ou induction.

  1. Plaque vitrocéramique 

Son fonctionnement consiste en quelques résistances qui chauffent et transmettent cette chaleur au verre qui les recouvre, en régulant au moyen d’un thermostat interne. Ce système génère des cycles de chauffage et de refroidissement qui, selon la plaque vitrocéramique, ont plus de puissance, seront plus courts et, par conséquent, la plaque vitrocéramique sera plus rapide lors de la cuisson.

Ils permettent de profiter de la chaleur résiduelle une fois éteints. Ils fonctionnent avec la plupart des récipients (casseroles et casseroles, sauf les pots en argile). Ils sont faciles à nettoyer . Ils sont moins chers que l’induction, mais consomment plus. Ils intègrent actuellement des fonctions telles que la  programmation d’arrêt  ou  le verrouillage de sécurité

 

Comment choisir les tables de cuisson

 

 

2. Table de cuisson à induction 

Il offre des performances et une facilité d’utilisation indéniables. Ils chauffent les aliments en générant des champs magnétiques. La plaque ne chauffe pas, elle est donc  plus sûre et plus propre , car les aliments ou les petits déversements qui tombent dessus ne collent pas et peuvent être facilement nettoyés.

En raison de leur technologie, ils sont beaucoup plus rapides et plus efficaces que le reste des cuisinières électriques. Elles consomment jusqu’à 40 % d’électricité en moins  que les plaques vitrocéramiques classiques. Ils nécessitent  des récipients spécifiques  à utiliser sur ce type de plaques, uniquement celles à fond ferromagnétique. Une astuce pour savoir si vous pouvez utiliser vos casseroles et poêles sur votre plaque à induction est d’approcher un aimant près du fond de celles-ci. Ça coince ? Alors oui, vous pouvez utiliser la cocotte.

Les économies vont au-delà de la consommation d’énergie et concernent l’environnement : les plaques vitrocéramiques émettent environ 450 grammes de CO2 par kWh, par rapport aux plaques à induction, qui n’émettent que 360 ​​grammes de CO2 par kWh.

A noter encore d’autres atouts  : ce sont des plaques intelligentes car l’heure d’allumage peut être programmée ; ils détectent s’il y a des conteneurs dessus et en fonction de cela s’allument ou s’éteignent ; ce sont les plus sécuritaires puisque les enfants ne se brûleront pas s’ils mettent la main sur l’assiette.

Vous pourrez cuisiner longtemps vos repas en toute sérénité ! Et grâce à la fonction « booster », faire bouillir l’eau prend très peu de temps.

 

Plaque a induction

 

Choisir une table de cuisson en fonction de la consommation d’énergie

Un ménage Français moyen, composé de trois personnes, consomme environ 4 000 kWh par an. Les appareils électroménagers sont responsables d’une grande partie de la consommation d’énergie d’une maison. Pour économiser de l’énergie et donc voir vos factures diminuer, il faut choisir des appareils performants et les utiliser de manière responsable.

Les tables de cuisson électriques (qui consomment plus que celles au gaz) consomment en moyenne 9% de la dépense énergétique totale consommée par les appareils électroménagers dans une maison en France. Choisissez des assiettes efficaces pour économiser sur la facture. En ce sens, les deux options les plus efficaces sont les plaques à gaz et à induction, qui chauffent deux fois plus vite que les plaques vitrocéramiques et consomment jusqu’à 30 % d’électricité en moins, étant les plus efficaces des plaques électriques. Ceux à induction chauffent immédiatement et chauffent la surface de la vaisselle et non la plaque, il n’y a donc pas de perte d’énergie.

 

Comment choisir les tables de cuisson

Choisissez la table de cuisson en fonction de la taille

Vous devez décider du  nombre de feux  dont vous avez besoin. Chez Amazon vous avez le choix entre des plaques à 2, 3, 4 et jusqu’à 5 feux. Une fois le nombre décidé, il faut choisir la  taille de chaque feu . Avec ce choix vous aurez des feux qui s’adaptent aux conteneurs pour ne pas gaspiller d’énergie et de chaleur. Il est conseillé d’utiliser des casseroles, poêles, cocottes dont  le diamètre du fond est légèrement supérieur à la zone de cuisson . De cette manière, la flamme ou la zone chaude est pleinement exploitée. La disposition des feux est variée afin que vous puissiez l’adapter au design de votre cuisine.

Mais il y a plus, car la cuisine change tous les jours. Un jour on fait une grosse paella et le lendemain un tas de petits pots pour les apéritifs. Ou on a envie de cuisiner en vitesse un jour et de nettoyer rapidement et le week-end profiter de la cuisine calme et tranquille, mille possibilités. Pour cela, ils ont aussi des possibilités.

  • D’abord les  plaques modulaires . Ce sont des plaques rectangulaires verticales et étroites, d’environ 30 cm. Cela nous donne la possibilité de combiner différents systèmes de cuisson. On peut combiner une induction avec une gaz, ou avec une vitro, et même une plaque grill ou une friteuse. Toutes les possibilités sont envisageables.
  • Et deuxièmement, le  Flex-induction. Ces plaques nous donnent plus de flexibilité en combinant deux ou plusieurs zones de cuisson pour cuisiner avec une répartition homogène de la chaleur, en obtenant des résultats de cuisson parfaits. Ainsi, cela nous permet de décider du nombre de zones de cuisson que nous allons avoir. D’une seule zone, faisant que toutes nos plaques génèrent la même température, à des zones différenciées ou avec des formats différents.

 

Comment choisir les tables de cuisson

Choisir une table de cuisson en fonction de sa facilité de nettoyage

  • Les plaques de cuisson à gaz nécessitent plus d’efforts lors de leur nettoyage. Les brûleurs doivent être complètement exempts de résidus résiduels afin qu’ils ne soient pas obstrués et que, par conséquent, le feu sorte correctement. Vous devez utiliser une éponge douce et humide et du savon en veillant à ce qu’il ne reste pas d’eau sur les brûleurs.
  • Les plaques vitrocéramiques doivent être nettoyées avec un chiffon humide et anti rayures, et des grattoirs électriques spéciaux peuvent être utilisés pour enlever les débris incrustés.
  • Les plaques à induction se nettoient comme les plaques vitrocéramiques, mais elles sont plus faciles à nettoyer car la surface n’est pas chauffée, de sorte que les restes ou les éclaboussures ne brûlent pas et ne collent pas à la plaque.

Une table de cuisson adaptée à votre cuisine

Ensuite, il est préférable de prendre les bonnes dimensions de la niche . La table de cuisson elle-même peut être légèrement plus large ou moins large, selon le modèle. Il existe même des plaques de cuisson de 70 cm de large qui s’intègrent dans une niche standard de 56 cm de large. Mais gardez à l’esprit la distance par rapport au mur ou aux placards à côté de la table de cuisson. Si nécessaire, votre plan de travail en bois peut être découpé pour s’adapter à la nouvelle table de cuisson.

Vous souhaitez une finition épurée, où la surface de la table de cuisson affleure le plan de travail ? Pas de problème, choisissez une table de cuisson encastrée . Ceux-ci s’intègrent parfaitement car ils sont situés dans un évidement fraisé dans le plan de travail. Attention : ces plaques de cuisson encastrées s’installent uniquement dans un dessus en pierre ou en granit avec une niche sur mesure.

Les autres finitions possibles sont :

– Un  bord inox
– Un  bord facetté taillé dans le verre
– Pas de bord

Les différentes plaques de cuisson

Les inducteurs sous la plaque à induction génèrent un champ magnétique qui chauffe immédiatement le fond de la marmite. La chaleur atteint alors les aliments dans la marmite. Seul le fond de la casserole est chauffé, la table de cuisson elle-même ne devient pas rouge .

Résultat : vous cuisinez plus en toute sécurité .

Bon à savoir : la table de cuisson ne chauffe qu’au contact d’une casserole ou d’une poêle. Dès que vous retirez la marmite du feu, la table de cuisson s’arrête automatiquement de chauffer. En conséquence, la surface en verre de la table de cuisson refroidit également plus rapidement . De plus, la chaleur est générée directement dans la casserole, ce qui vous permet de passer immédiatement d’un feu vif à un feu doux.

Et avec plaques vitrocéramiques classiques ? Ils fonctionnent avec une résistance située sous la plaque de verre. Cette résistance chauffe et transfère sa chaleur à la marmite qui se trouve dessus. L’avantage? C’est une surface plane en verre, donc l’entretien est plus facile et les résistances chauffent plus vite, par rapport aux plaques électriques à l’ancienne. L’inconvénient est que la résistance ne s’éteint pas automatiquement lorsque la casserole ou la poêle est retirée, et la table de cuisson reste chaude pendant longtemps. Vous ou vos enfants êtes donc plus à risque de vous brûler et votre sauce qui déborde et finit par exemple sur votre plaque de cuisson collera également plus vite sur votre plaque de cuisson.

Pour la plaque de cuisson avec hotte aspirante intégrée vous n’avez plus besoin d’une hotte aspirante séparée. C’est vraiment une solution idéale pour intégrer une table de cuisson dans un îlot de cuisson ou dans un plan de travail sous une grande fenêtre. Selon l’appareil, la hotte aspirante intégrée peut fonctionner avec ou sans évacuation d’air vers l’extérieur.

 

Casserole sur plaque à induction

Gain de temps et d’énergie

 

La technologie à induction réduit votre consommation d’énergie d’un tiers . Les temps de cuisson (pour faire bouillir votre eau par exemple) sont moitié moins longs qu’avec une plaque de cuisson électrique ou gaz ! La plupart des tables de cuisson disposent également d’une fonction boost.

Certaines tables de cuisson ont 1 ou 2 zones boost, d’autres ont un booster sur chaque zone de cuisson. Cette fonction boost  assure une montée en température très rapide, vous permettant de faire bouillir l’eau encore plus rapidement.

 

Facilité d’entretien

Une plaque à induction est facile à nettoyer avec un chiffon humide , car les aliments ne brûlent pas sur la plaque. Les éclaboussures et autres saletés peuvent être éliminées rapidement. Vous n’avez donc pas besoin de gratter votre table de cuisson !

 

Plaque à induction

Toutes sortes de fonctions utiles

 

Grâce à la  commande slider, vous pouvez faire fonctionner votre plaque à induction d’un seul doigt : il vous suffit de faire glisser votre doigt sur la surface de commande pour régler la température souhaitée. C’est plus rapide que le fonctionnement classique du bouton tactile. Il existe des tables de cuisson à 1 curseur, ou à plusieurs curseurs, un pour chaque zone de cuisson. Vous pouvez programmer le temps de cuisson souhaité grâce au  minuteur intégré à votre plaque à inductionUne fois le temps réglé écoulé, un signal retentit et la zone de cuisson s’éteint automatiquement. Certaines plaques de cuisson ont une minuterie séparée par zone de cuisson pour plus de flexibilité lors de la cuisson. Hyper pratique !

Utilisez également la fonction pause pour interrompre momentanément la cuisson puis poursuivre la cuisson à la même température. Toujours pratique si quelqu’un appelle alors que vous êtes assis le nez dans les marmites !

 

La  fonction de verrouillage ou de sécurité enfants de votre plaque à induction garantit que les fonctions de commande se bloquent et que vos enfants ne peuvent pas allumer la plaque. Lors du choix de votre table de cuisson, vous devez également tenir compte de la puissance totale. Plus la puissance est élevée, plus vous pouvez utiliser de zones de cuisson en même temps et à haute température.

 

Casseroles sur plaque a induction

Zones de cuisson réglables

 

De nombreuses tables de cuisson sont conçues pour vous offrir plus de liberté afin que vous déterminiez vous-même l’espace de cuisson nécessaire . Une grande poêle sur 2 zones en même temps ou plutôt deux petites poêles sur la même zone. Il existe 2 zones différentes pour les plaques à induction :

 

  • La zone de cuisson extensible : Une plus grande surface que vous pouvez utiliser pour les gros articles comme une poêle à poisson ou une rôtissoire. Avec les plaques à induction, vous pouvez convertir 2 zones côte à côte en 1 grande zone. Vous pouvez généralement le voir car cette zone est indiquée par un rectangle sur la surface de cuisson. Avec certaines plaques vitrocéramiques, vous pouvez agrandir l’une des zones en activant une résistance supplémentaire.

 

  • La zone flexible : cette zone offre encore plus d’options pour les plaques à induction. Par exemple, vous pouvez non seulement mettre 1 grande rôtissoire ou 2 marmites sur 1 zone, mais aussi 1 grande et 2 petites marmites. Votre table de cuisson s’adapte donc entièrement à vos souhaits.

 

Casserole sur plaque à induction

Vos casseroles sont-elles adaptées à une plaque à induction ?

Il existe une astuce simple pour le savoir. Vous avez juste besoin de tenir un aimant sous le fond de la casserole. Si l’aimant est attiré, la casserole est adaptée aux plaques à induction.

Attention : les casseroles et poêles qui ont été utilisées sur un feu à gaz peuvent être déformées par la chaleur. Ceux-ci ne fonctionneront donc plus bien sur une plaque à induction.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.