Comment dépanner une plaque a induction?

L’installation de plaque à induction au lieu de plaque à gaz  devient de plus en plus populaire. Cela est principalement dû à une plus grande commodité (quand il s’agit de le garder propre) et à l’esthétique. Cependant, il convient de savoir qu’il existe également des pannes dans les plaques à induction. Vérifiez comment réinitialiser la plaque à induction et où trouver la cause lorsque la plaque à induction s’éteint pendant la cuisson.

En ce qui concerne les défauts, la plupart d’entre eux sont simples et rapides à diagnostiquer. Il suffit de contacter un spécialiste professionnel pour connaître la cause de la panne et la supprimer. Ci-dessous, nous présentons les défauts les plus courants concernant les plaques à induction et comment procéder à la réparation.

Comment dépanner une plaque a induction?

Comment réinitialiser la plaque à induction ?

Vous vous demandez comment réinitialiser efficacement une plaque à induction Amica, Electrolux, Samsung ou autre fabricant ? Rien de plus simple, il suffit de débrancher la plaque à induction de l’électricité pendant quelques minutes pour que les condensateurs se déchargent. Si nous n’avons pas accès à la prise ou si la plaque à induction est sur une connexion triphasée, il suffit d’éteindre le fusible approprié et d’attendre quelques minutes.

La plaque à induction s’éteint pendant la cuisson comment faire?

Si la plaque à induction s’éteint peu de temps après l’avoir allumée ou pendant la cuisson, plusieurs problèmes peuvent entraîner le comportement de la plaque à induction.

Lorsque la plaque de cuisson s’éteint pendant la cuisson  le problème peut venir du ventilateur  dans ce cas la plaque à induction surchauffe. S’il s’agit d’une nouvelle table de cuisson, vérifiez d’abord la façon dont la table de cuisson est installée, en particulier l’accès des ventilateurs à l’air frais afin qu’ils puissent fonctionner librement. Malheureusement, la plupart des utilisateurs installent des plaques à induction au-dessus de leurs fours, ce qui génère de la chaleur supplémentaire entravant ainsi le fonctionnement des ventilateurs des plaques à induction ce qui provoque une surchauffe de la plaque à induction.

 

Un mauvais fonctionnement des ventilateurs ou un chauffage supplémentaire de la plaque à induction par le four peut entraîner l‘extinction de la plaque à induction pendant la cuisson. Vérifiez tout d’abord que les ventilateurs fonctionnent pendant l’utilisation de la plaque à induction et qu’ils ont libre accès à la circulation de l’air. Dans le cas de cartes plus anciennes, nous pouvons faire face à la défaillance des condensateurs c’est une question à évaluer par un spécialiste approprié en réparation de plaques à induction. Si vous rencontrez toujours un problème avec la plaque à induction, nous vous recommandons le service des spécialistes

 

La plaque de cuisson s’éteint au bout d’un moment ? La raison en est peut-être le protecteur de surtension. Sa tâche est de protéger la table de cuisson à induction en cas de fluctuations de tension dans l’alimentation électrique ou en cas de panne de courant  la table de cuisson passe en mode sans échec et tente de redémarrer. Dans une telle situation, nous vous recommandons de réinitialiser la plaque à induction en la débranchant de l’alimentation électrique pendant environ 30 minutes afin d’éteindre les condensateurs. Une autre raison pour laquelle la table de cuisson s’éteint et s’allume peut être un condensateur sec ou un convertisseur grillé  le problème concerne principalement les anciennes plaques à induction.

Mauvaise connexion de la carte

Bien que cela puisse sembler improbable, il est courant de mal brancher la plaque à induction. Ceci est le plus souvent le résultat d’une activité de routine ou d’une simple inattention. Souvent, un défaut est causé par des câbles mal connectés, car différents fabricants utilisent des codes de couleur différents. En agissant de manière routinière, au lieu de consulter le manuel, l’erreur est garantie. En cas de mauvaise connexion de la plaque à induction, on ne peut se tromper qu’une seule fois.

Une plaque à induction mal connectée grillera immédiatement. Chaque plaque à induction est accompagnée d’une carte de garantie avec la signature d’un électricien qualifié. L’électricien qui raccorde la plaque à induction doit avoir une qualification électrique pour 1kv. Si nous n’avons pas une telle entrée dans le livret de garantie, il y a une très forte probabilité que le fabricant n’accepte pas la garantie.

Gâche fusible

Les fusibles sont souvent grillés, ce qui est causé par la plaque à induction. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Habituellement, la cause est simplement des fusibles inadéquats (trop faibles). Par conséquent, vous devriez lire le manuel d’instructions, dans lequel le fabricant spécifie précisément les valeurs à utiliser pour éviter de faire sauter les fusibles.

Un fait intéressant est qu’il y a quelque temps, il y avait une série de plaques à induction, qui étaient responsables de la rupture des fusibles lorsqu’une casserole occupait deux champs. En conséquence, il a brûlé, ce qui a éliminé les embouteillages.

Défauts liés au module de contrôle

Comme tout équipement qui a quelque chose à voir avec l’électronique, les plaques à induction sont également sujettes aux pannes liées au module de commande. Les pannes typiques incluent, entre autres :

  • affichage d’erreur,
  • ne pas répondre aux pressions des capteurs (régulièrement ou périodiquement),
  • chauffage à partir d’un seul champ d’induction,
  • la table de cuisson s’éteint / la table de cuisson ne s’éteint pas.

Dans ce cas, il faut le plus souvent remplacer le module, ce qui n’est malheureusement pas le moins cher. Très souvent, il s’avère qu’un module avec remplacement coûte plus de 50% de la valeur du nouvel équipement. Vous devez donc examiner attentivement si la réparation est rentable dans une telle situation. D’un autre côté, il peut s’avérer que le module remplacé sera fiable pendant encore au moins quelques années. Dans ce cas, l’investissement dans une nouvelle plaque à induction peut s’avérer une dépense inutile.

 

Réparer sa table de cuisson soi-même, c’est possible !

Parfois, il peut être nécessaire de dépanner la table de cuissonQu’il s’agisse d’ électricité, de gaz ou d’induction, il existe plusieurs méthodes pour le réparer sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Si le défaut est mineur, n’hésitez pas à le réparer à l’aide de pièces détachées vendues sur le marché. Pour les cas plus compliqués, vous ne pourrez cependant pas vous passer des services d’un spécialiste.

Étape pour dépanner une table de cuisson

Il arrive que le haut de la table de cuisson se coince en mode  » Sécurité ». Ce problème est souvent causé par une brève coupure de courantPour y remédier, débranchez l’alimentation de la zone de cuisson pendant 10 minutes afin que son système se réinitialiseUne fois cela fait, vous pouvez le rebrancher. 

Le fait que les feux de plaque d’immatriculation ne fonctionnent plus s’explique aussi par un souci de circulation d’airCela peut aussi être un signe que l’appareil est trop vieux. Vous pouvez ensuite le réparer en le débranchant et en vérifiant le processeur de fichiers.

 Assurez vous également que la circulation de l’air n’est pas bloquée. Une mauvaise alimentation électrique peut provoquer des incendies avec crépitement et perte d’intensité des plaques à induction. Dans ce type de situation, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui pourra résoudre efficacement le problème.

 

Dans tous les cas, des précautions doivent être prises avant d’essayer de réparer des plaques à induction et de s’assurer précisément qu’il est éteint, ou de couper l’alimentation de l’équipement. Ci-dessous, nous examinerons les différents types de problèmes possibles.

 

 

Plaque à induction non allumée : entretien des fusibles

Si votre carte est alimentée mais ne fonctionne pas, le problème peut provenir du commutateur . Dans la plupart des conceptions, ces fusibles sont situés en haut des plaques à induction. Par conséquent, pour changer le fusible de la plaque vitrocéramique, vous devez retirer les bacs d’égouttement et identifier l’ensemble fusible.

Si la carte contient des éléments tels que la lumière, les éléments chauffants, l’horloge et le système d’auto nettoyage, le problème peut provenir de l’un d’eux, et il s’agit généralement des composants individuels. Dans ces situations, pour réparer les plaques à induction, il suffit de remplacer le fusible grillé , c’est-à-dire de le retirer et de le remplacer par un neuf du même type et de la même puissance électrique.

 

réparation de plaques à induction

 

Erreur source de chaleur

Généralement lorsque le défaut est lié à la source de chaleur et que les composants responsables du chauffage sont sur la carte, il n’est pas facile de les remplacer. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre :

  1. Avant de procéder au remplacement, assurez vous que le lecteur n’est pas alimenté.
  2. Pour réparer les tables de cuisson à induction avec ce problème, vérifiez d’abord le cordon d’alimentation et la fiche.
  3. Vérifiez ensuite si le dispositif de fusion est défectueux. Dans la plupart des conceptions, les éléments chauffants du système sont connectés à un bornier.
  4. Retirez les vis de la plaque métallique pour y accéder.
  5. Testez avec un voltmètre.
  6. Débranchez un des fils de chaque élément.
  7. Si la lecture est extrêmement élevée (supérieure à 125 volts), l’élément est défectueux et doit être remplacé.
  8. Si tous les éléments réussissent le test, mais que cela ne fonctionne toujours pas, le problème doit venir des terminaux.
  9. Dans ce cas, assurez vous que les bornes soient propres et bien serrées sur les connexions de l’élément.

 

Pour terminer la quête en solo, vous devrez toujours retirer l’objet endommagé ou brûlé et en acheter un nouveau. Vous devez connaître la marque et le modèle de votre plaque à induction pour acheter de nouvelles pièces adaptées.

Une fois que vous avez les pièces de rechange pour la plaque à induction, vous devez placer le nouvel élément dans la même position que l’ancien . Branchez le exactement de la même manière que l’ancien, en utilisant les mêmes vis pour fixer la nouvelle pièce en place.

Des pannes de plaques à induction plus rares

Bien que cela ne soit pas aussi courant, si la carte ne chauffe pas, il est possible que le lecteur ne reçoive pas une alimentation adéquate . Les plaques à induction nécessitent 220 volts de courant alternatif. Si, pour une raison quelconque, votre carte reçoit beaucoup moins de tension, elle ne chauffera pas. Par conséquent, la vérification de la tension appropriée peut également être effectuée à l’aide d’un voltmètre.

 

Si aucune de ces vérifications n’est suffisante, nous vous recommandons de consulter les entreprises et les professionnels du secteur pour réparer les plaques à induction sans complications majeures. Vous pouvez trouver des professionnels de la réparation d’électroménagers disponibles  dans votre région en demandant un devis gratuit. Une fois que vous leur avez parlé du problème, ils pourront vous donner un devis pour la réparation et même vous recommander si cela vaut vraiment la peine de réparer la plaque vitrocéramique à induction ou s’il est plus rentable de la remplacer.

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.