Comment nettoyer une plaque à induction?

Si vous faites partie de ceux qui détestent les travaux ménagers exigeants, vous aimerez sûrement la plaque à induction qui, grâce à sa conception sans boutons et grilles à gratter, vous surprendra par sa simplicité de nettoyage. Cependant, afin de ne pas endommager le revêtement en vitrocéramique, vous devrez prendre quelques précautions. Pour savoir lesquels, continuez à lire notre article.

 

Comment nettoyer une plaque à induction?

 

 

Les plaques à induction, lors de leur utilisation ou après une longue période, présenteront des taches tenaces qu’il faudra nettoyer avec des solutions, des outils spécialisés et un moyen rapide et efficace de nettoyer mais déloger toutes les taches existantes, c’est la question de tout le monde.

Nettoyez la plaque à induction immédiatement après chaque utilisation

 

 

Comment nettoyer une plaque à induction?

 

Lors de la cuisson avec une cuisinière à induction, il est inévitable que des aliments se renversent sur la cuisinière. De plus, les plats frits sont faciles à faire éclabousser d’huile de cuisson sur le verre et le corps du poêle. Les taches qui collent longtemps rendront plus difficile le nettoyage de la plaque à induction, et formeront même facilement un nid à bactéries. Nettoyer la cuisine après chaque cuisson est extrêmement simple, mais pour des étapes de nettoyage sûres, vous devez noter les 2 choses suivantes :​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

  • Pour les cuisinières à induction avec zones de cuisson infrarouges, lors de l’utilisation de la cuisinière à induction, la table de cuisson est encore chaude, vous ne devez pas la nettoyer immédiatement car cela pourrait provoquer des brûlures aux mains.

Solution : Attendez  5 à 10 minutes que la poêle refroidisse, puis nettoyez

  • Utilisez un nettoyant pour vitres spécialisé et un chiffon propre pour protéger la surface en verre de l’appareil

Utilisez une solution de nettoyage pour plaque à induction pour les taches légères

Comment nettoyer une plaque à induction?

 

Pour les taches simples laissées par la graisse, nous pouvons fabriquer nos propres solutions de nettoyage ou utiliser des détergents doux pour éliminer rapidement et efficacement les taches telles que :

Utilisez de l’eau de riz pour enlever la graisse

L’eau de riz tiède a pour effet d’absorber toute la graisse et l’huile des articles, notamment pour le verre anti rayures et le corps de la poêle avec peinture électrostatique. Lorsque le riz bout, vous pouvez retirer un peu d’eau de la casserole, utiliser une serviette pour mouiller l’eau de riz et la placer sur la tache, seulement 1 minute plus tard, vous pouvez l’essuyer rapidement.

 

Le jus de citron a des propriétés détergentes douces pour le nettoyage

Pressez 1-2 citrons dans une tasse, diluez avec de l’eau tiède dans un rapport de 1:1, puis utilisez un chiffon humide pour absorber le mélange et essuyez le sur la cuisinière. Les taches seront nettoyées rapidement, puis utilisez un nettoyant pour vitres pour nettoyer à nouveau, la cuisine sera propre et brillante.

Solution de nettoyage au vinaigre pour les cuisinières à induction

Le vinaigre est un condiment facile à acheter que la plupart des familles ont dans leur cuisine. Utiliser du vinaigre pour nettoyer la cuisinière à induction est un moyen très simple de nettoyer. Il vous suffit d’utiliser un chiffon imbibé de vinaigre pour nettoyer la poêle ou d’utiliser une brosse pour nettoyer la cuisine.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un additif largement utilisé dans toutes les industries aujourd’hui telles que l’alimentation, la médecine, la chimie, la biologie et la plupart d’entre nous savent qu’il s’agit également d’une substance capable. Les détergents sont couramment utilisés pour nettoyer les appareils de cuisine. Dissolvez simplement le bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 2:1, puis versez le doucement sur la cuisinière, laissez le reposer pendant environ 15 minutes et essuyez le avec une serviette, la surface de la cuisine sera aussi propre comme neuve.

Liquide vaisselle spécialisé

Un liquide vaisselle spécialisé peut être utilisé pour nettoyer rapidement et facilement les taches causées par la graisse, les aliments laissés sur la surface de la cuisine. La méthode est simple, mélangez du liquide vaisselle spécialisé avec de l’eau diluée pour pouvoir l’utiliser en spray.

 

Comment traiter les taches sèches collantes?

Comment nettoyer une plaque à induction?

 

Les taches qui sont sèches depuis longtemps sont considérées comme des taches tenaces, donc non seulement on a besoin d’utiliser des détergents, mais aussi d’une force externe supplémentaire pour nettoyer. Comment nettoyer la cuisinière à induction avec des taches sèches collées depuis longtemps .

Certaines taches tenaces qui collent à la surface du verre peuvent être mentionnées comme la cire de bougie, la colle, les sauces, la graisse qui ont été stockées trop longtemps et ces types de taches ne peuvent pas être éliminées par les solutions de nettoyage seules.

 

Comment nettoyer une plaque à induction?

Dans cette situation, les gens utilisent souvent des rasoirs pour nettoyer et il existe également des couteaux spécialisés sur le marché pour les aider dans cette tâche. Ce type de couteau a une lame pas trop tranchante, utilisée pour gratter les couches sales sur la surface du verre sans laisser de rayures.

Remarque importante pour cette opération : Toute la surface de contact du couteau doit être placée à l’horizontale, le manche du couteau doit être incliné de 30 à 40 degrés par rapport au poêle pour éviter de rayer la surface de la cuisine, causant des inesthétiques.

Conseils pour éliminer les rayures sur la vitre de la cuisinière à induction

Comment nettoyer une plaque à induction?

 

En utilisant des appareils avec des surfaces en verre depuis longtemps, les utilisateurs commencent à réfléchir à la façon d’éliminer les rayures sur le verre de l’appareil, non seulement la cuisinière à induction mais d’autres types de cuisinières électriques.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre verre est accidentellement rayé, vous n’avez pas à vous inquiéter, mais vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 3: 1, puis appliquer la solution sur la rayure et la zone environnante, puis attendre 10 minutes et utilisez une serviette ou une éponge propre pour l’essuyer en petits cercles et la rayure disparaîtra progressivement.

 

Autres méthodes pour nettoyer votre plaque à induction efficacement

 

Partie 1

Prévoir un chiffon ordinaire

1- Saupoudrez la bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson. Vous n’avez pas à calculer exactement combien vous aurez besoin. Ouvrez simplement le paquet de bicarbonate de soude et appliquez le de manière à ce qu’il recouvre légèrement la zone que vous souhaitez nettoyer. Si la table de cuisson est plutôt sale, versez une couche plus épaisse.

Les barquettes de parmesan en plastique sont idéales pour cette opération. Les pots avec des trous dans le couvercle sont également utiles. Si vous avez un tel récipient à la maison, remplissez le de bicarbonate de soude et saupoudrez le sur la plaque de cuisson.

2-Pour que le travail soit encore plus efficace, certaines personnes préfèrent saupoudrer du  bicarbonate de soude dans du vinaigre . Vous n’avez pas à calculer exactement la quantité dont vous avez besoin. Il suffit de le saupoudrer assez légèrement pour que des bulles commencent à se former. Trempez un grand chiffon dans l’eau savonneuse. Placez un torchon assez grand dans l’eau chaude savonneuse. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface sur laquelle vous avez appliqué du bicarbonate de soude

3- Placez le chiffon sur la bicarbonate de soude. Retirez le de l’eau savonneuse et essorez le. Il doit être humide, mais pas dégoulinant. Placez le sur la couche de bicarbonate de soude saupoudrée sur la plaque de cuisson. Attendez 15 minutes.
Si vous souhaitez nettoyer toute la surface, utilisez un chiffon qui peut tout recouvrir ou un ensemble de chiffons plus petits pour l’enduire complètement.

 

4- Retirez le bicarbonate de soude. Une fois que vous avez laissé reposer le chiffon pendant un quart d’heure, utilisez le pour nettoyer la table de cuisson. Déplacez le en mouvement circulaire sur la zone où vous avez appliqué la bicarbonate de soude. Après avoir soigneusement frotté la table de cuisson, utilisez une éponge humide ou un autre chiffon humide pour enlever les résidus. Laisser la surface sécher à l’air. Vous voudrez peut-être porter des gants pendant que vous frottez

 

5- Absorber les liquides renversés dès que possible. Si vous renversez quelque chose sur la plaque vitrocéramique et que vous ne la nettoyez pas tout de suite, vous aurez plus de mal à enlever la saleté plus tard. Si vous laissez trop longtemps un liquide sur cette surface, il y a aussi un risque qu’il brûle et s’incruste la prochaine fois que vous allumerez la poêle. Par conséquent, nettoyez les dès que possible.
Si vous renversez quelque chose pendant la cuisson, attendez qu’il refroidisse avant de le laver, sinon vous risquez de vous brûler.

6- Évitez les détergents contenant de l’ammoniac. En appliquant une solution d’eau et d’ammoniaque ou un produit à base de cette substance sur la table de cuisson en vitrocéramique, vous pourrez éliminer efficacement uniquement les salissures et les traces de doigts les moins difficiles. L’utilisation de ces nettoyants pourrait provoquer des halos irisés sur la surface.

7- Évitez les nettoyants abrasifs. Les produits contenant des produits chimiques, tels que l’Ajax, endommagent les tables de cuisson en vitrocéramique. Par conséquent, ne les utilisez pas.
De même, la laine d’acier et les tampons à récurer rayent ce type de surface.

 

Partie 2

Retirer les incrustations

1- Utilisez une spatule en silicone. Déplacez le autour de l’incrustation en petits mouvements circulaires. De cette façon, les particules qui la composent vont s’affaiblir et la tache aura tendance à s’estomper

2- Préparez une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une ou deux cuillères à soupe d’eau. Étalez le sur la zone brûlée avec vos doigts ou une éponge. Couvrir la zone avec un chiffon chaud et humide. Attendez 30 minutes.

3- Frottez après une demi-heure, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer la zone tachée. S’il reste partiellement sale, appliquez à nouveau la pâte avec le chiffon humide et réessayez.
Le meilleur outil à utiliser sur la table de cuisson est le chiffon en microfibre. Il est spécialement conçu avec plus de fibres qu’un chiffon ordinaire, ce qui signifie qu’il peut absorber efficacement tout type de résidu que vous essayez d’éliminer.

 

Partie 3

Élimine les taches les plus tenaces

1-Utilisez la gomme magique. C’est une éponge spéciale. Sa structure microporeuse vous permet de nettoyer les surfaces difficiles à nettoyer avec les méthodes de nettoyage normales. Si votre plaque vitrocéramique résiste à la solution de bicarbonate de soude et au grattoir, essayez la gomme magique.
Vous pouvez l’acheter au supermarché ou sur Amazon

 

2- Utilisez un produit pour les surfaces en vitrocéramique. Vous pouvez trouver de nombreux détergents pour nettoyer les plaques vitrocéramiques. Cif est un excellent choix, mais souvent chaque entreprise de fabrication a le sien, comme le nettoyant Miele ou la crème nettoyante Wpro de Whirpool. Chaque produit est légèrement différent, alors lisez les instructions pour des informations d’utilisation plus détaillées.

En règle générale, vous devez pulvériser ou saupoudrer le nettoyant sur la table de cuisson, puis le sécher avec un chiffon ou une éponge humide.
Ces produits sont utiles pour éliminer les taches grasses et brûlées.

 

3- Détartrez tout ce qui reste. Si la table de cuisson n’est toujours pas propre malgré l’utilisation de bicarbonate de soude et d’un chiffon humide, utilisez un grattoir avec une lame pour éliminer les dépôts les plus tenaces. C’est un petit outil composé d’un manche et d’une lame dont l’extrémité est tournée vers l’extérieur. Passez le le long des résidus brûlés à un angle aigu et gardez la lame et la poignée aussi près que possible de la surface de la table de cuisson.

Essuyez avec une éponge humide avant d’utiliser le grattoir.
Ne le déplacez pas parallèlement à la lame, sinon il rayera la surface. Déplacez le toujours perpendiculairement.
Vous ne devez utiliser cet outil que si toutes les autres méthodes de nettoyage n’ont pas été efficaces.

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.