Quel câble utiliser pour une plaque a induction en 2022?

Au tout début, il convient d’expliquer que peu importe si vous êtes intéressé par un câble à induction Amica, Samsung ou Bosch dans chaque cas, le processus de recherche d’une bonne copie est très similaire et est principalement lié aux dimensions du fil isolé. Cependant, n’oubliez pas que certaines entreprises peuvent concevoir leurs configurations de manière non conventionnelle et sans les connaissances tirées de la documentation fournie avec elles, vous ne pourrez pas trouver la variante parfaite d’un câble Amica ou autre induction.

 

Quel câble utiliser pour une plaque a induction en 2022?

 

 

Quel câble choisir pour une plaque a induction ?

Choisir le bon câble pour une plaque à induction est une question très importante. Ce type d’appareil a des exigences spécifiques en termes d’alimentation électrique et nécessite le bon câble pour pouvoir remplir efficacement sa fonction. Les équipements cités ci-dessous consomment une grande quantité d’électricité et l’élément qui les transporte depuis le réseau doit faire face à des conditions assez difficiles. Quel câble d’induction devriez vous obtenir? Cela dépend de la situation, mais en faisant attention aux aspects les plus importants, vous pouvez facilement acheter un produit adapté à votre disque.

 

 

Quelle section du câble d’induction ?

Pensez d’abord à la coupe. Ce paramètre technique des câbles électriques et des modèles d’autres marques est souvent négligé, alors qu’en fait il joue un rôle important dans le cadre du fonctionnement de l’ensemble de l’appareil pour la préparation de divers types de repas. En général, la valeur de l’attribut répertorié est adaptée à la puissance et à la distance de l’équipement par rapport à l’appareillage. Les entreprises impliquées dans la création d’ustensiles de cuisine indiquent généralement dans le manuel quel câble à induction fonctionne bien avec.

En règle générale, les câbles d’alimentation Hama  ou les produits d’autres sociétés utilisés pour les tableaux monophasés doivent avoir au moins 3 conducteurs avec une section totale d’au moins 2,5 mm 2 . Ces éléments peuvent transmettre un courant maximum de 16 A, ce qui, après des calculs appropriés, donne environ 3,5 kW. La situation change lorsque vous avez une cuisinière à induction triphasée.

Dans le deuxième cas décrit, la puissance consommée par le système augmente environ du double, c’est-à-dire jusqu’à au moins 7 kW. Quel câble induction 7 kW choisir ? Si l’appareil nécessite plus de 16 A dans chaque phase, achetez un câble d’une section de 4 mm 2 . Ensuite, l’équipement se débrouille calmement pour générer suffisamment de chaleur pour cuisiner, même en utilisant tous les serpentins disponibles.

Que rechercher lors du choix d’un câble à induction ?

N’oubliez pas de vérifier que le câble ne traverse pas des endroits où la température ambiante est légèrement supérieure et de mesurer soigneusement sa longueur. Il s’agit de vérifier précisément la chute de tension, car si elle dépasse de 2% son niveau nominal, l’élément de transport d’électricité doit être remplacé par un élément répondant aux attentes en termes de champ transverse.

De plus, n’oubliez pas une protection adéquate  il ne suffit pas de choisir le bon câble. Portez une attention particulière à l’adaptation du fusible à la valeur du courant circulant dans la plaque à induction. Dans le cas où vous connectez un modèle qui n’est pas adapté au système, celui-ci ne fonctionnera probablement pas correctement. Mettez beaucoup d’accent sur l’aspect décrit, sinon l’utilisation du poêle peut être dangereuse pour vous et vos proches.

Le nombre de veines internes compte également. Alors qu’un câble d’une section de 2,5 mm 2 en a généralement 3, la version avec un cross pop de 4 mm 2 a généralement 5 fils séparés. Avant d’acheter une variante particulière, assurez vous que sa structure répond à ces exigences, car cet aspect affecte les performances de l’ensemble du système et le fonctionnement efficace de l’équipement.

Considérez également la question de la marque la qualité des éléments décrits joue un rôle important, vous devez donc utiliser les meilleures copies disponibles sur le marché. En plus des options précédemment citées sur le marché, vous trouverez, entre autres , des câbles d’alimentation APC , ainsi que des câbles d’ alimentation Lanberg . Ils fonctionnent généralement bien, garantissant des performances au niveau promis par le fabricant.

Les erreurs les plus courantes lors du choix d’un câble à induction

La plupart des erreurs commises lors de la recherche d’un câble pour ce type d’équipement concernent l’achat d’un exemplaire trop petit au niveau de la section des fils internes. En attendant, il est crucial de répondre aux exigences décrites ci-dessus pour un appareil monophasé et triphasé  aucun modèle ne fonctionne comme il se doit, à moins que vous ne lui fournissiez un flux d’électricité gratuit pour répondre à la demande de puissance.

Il n’est pas rare que les propriétaires d’une cuisinière à induction fassent passer le cordon d’alimentation à proximité de radiateurs, par exemple. Ensuite, il peut y avoir le problème d’une trop grande influence de la température sur le courant circulant dans le fil isolé, ce qui conduit parfois à une diminution de l’efficacité du système. Certaines personnes rencontrent alors des problèmes de fonctionnement de l’ensemble du dispositif, mais ne supposent pas qu’il s’agisse d’un élément de transport mal guidé.

De plus, il faut faire attention aux erreurs liées à une installation incorrecte de l’équipement ou à une mauvaise conduite lors de la réparation des défauts. Si vous ne savez pas comment fonctionne la table de cuisson , vous ne devez pas effectuer ces activités vous-même. Le mieux est de faire appel à un électricien qualifié qui raccorde ce type d’équipement à l’installation.

Un professionnel expérimenté peut également vous aider dans le choix du câble. Vous pouvez le faire vous-même sur la base du mode d’emploi et des paramètres techniques qu’il contient, mais l’expert prend en compte d’autres facteurs importants. En faisant appel aux services d’un professionnel, vous pouvez être sûr que l’induction et les éléments qui l’alimentent rempliront leur tâche d’une manière garantissant non seulement une efficacité totale, mais également une sécurité.

Si vous vous demandez quel câble à induction 230 V acheter, pensez à consulter d’abord la documentation de votre modèle. Vous trouverez ici des informations du fabricant concernant les câbles qui répondent aux exigences de l’équipement. Si vous utilisez la variante monophasée, un fil une session de  2,5 mm2 est suffisant , mais pour la version triphasée, vous devez vous assurer que la valeur de l’attribut mentionné est d’au moins 4 mm2 .

En vous souvenant d’une protection appropriée, vous connecterez votre appareil de la bonne manière. Une fois que vous savez de quel câble à induction 230 V vous avez besoin, vous pouvez choisir parmi les offres des différentes marques. N’oubliez pas d’utiliser des composants électriques de haute qualité qui garantiront une durabilité pendant des années. Chez Amazon, vous trouverez de nombreuses options différentes, vous ne devriez donc avoir aucun problème à obtenir le câble d’induction  parfait ou une plaque d’une autre société.

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.