Samsung NZ64M3NM1BB : Test & avis

Loin des modèles technologiques, la plaque induction Samsung NZ64M3NM1BB joue la carte de la simplicité. Il n’a pas de capteur de température, d’écran couleur ou même de caractéristique commune comme la zone combinée, mais repose essentiellement sur la présence de quatre brûleurs pour satisfaire ceux qui aiment cuisiner plusieurs produits en même temps. La spécification promet une puissance de sortie maximale de 7 200 watts, qui peut être réglée sur neuf niveaux de puissance et de grossissement. Cela suffira-t-il à en faire l’une des incontournables de notre revue ?

Samsung NZ64M3NM1BB

Amateurs d’originalité et de couleur, la plaque à induction Samsung NZ64M3NM1BB ne devrait pas trop vous inquiéter.

Cependant, en noir, comme la grande majorité des modèles que nous avons testés, sans sérigraphies couleur, comme on l’a vu sur le Candy CTP634DC, ça fait très modeste. Car contrairement au Hotpoint-Ariston HB 4160S NE avec un panneau de commande surchargé de boutons sensibles, le Samsung NZ64M3NM1BB ne dispose que de dix boutons, dont quatre sont déjà affectés à la sélection d’une table de cuisson programmable.

Samsung NZ64M3NM1BBLa plaque à induction Samsung NZ64M3NM1BB est de forme rectangulaire. Ses dimensions sont de 59 cm de long, 52 cm de large et 5,9 cm d’épaisseur. Cette table pèse environ 10kg, donc le carton est lourd. L’emballage est correct, avec des protections en polystyrène de tous les côtés de l’appareil.

Il peut être intégré dans un plan de travail de 38 mm ou 28 mm d’épaisseur. Des crochets et des vis permettent la fixation. Sous le comptoir, des joints en mousse de chaque côté empêchent le verre d’entrer en contact direct avec le comptoir.

L’installation doit fournir suffisamment d’espace au four pour que le ventilateur Samsung NZ64M3NM1BB fonctionne comme il faut.

Directement devant ces quatre boutons se trouvent deux boutons « plus » et « moins » qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer la puissance de l’accélérateur sélectionné. Appuyez sur les boutons de gauche pour déverrouiller la table de cuisson ou activer la minuterie.

Enfin, ceux de droite servent à activer la fonction boost et allumer (ou éteindre) la table de cuisson. Chaque fonction est identifiée par une icône instantanément reconnaissable, et vous n’hésiterez pas à configurer votre cuisine sans même lire la notice.

Samsung NZ64M3NM1BBDe plus, la présence de quatre affichages numériques (un par foyer) facilite la collecte des informations : l’utilisateur n’a pas besoin de sélectionner le foyer pour connaître la puissance qu’il consomme, puisqu’il est affiché en permanence.

Bien que ce ne soit pas trop un handicap, vous devez toujours appuyer sur le bouton de sélection de bobine avant de vérifier le réglage de la minuterie, car l’affichage est utilisé par quatre lumières cette fois.

Entrer dans le Samsung NZ64M3NM1BB ne devrait pas être insurmontable même si l’appareil est auto-verrouillé, donc avant toute configuration il faut penser à le déverrouiller en appuyant quelques secondes sur le bouton dédié, ce qui devient vite gênant.

Après cette première opération, il reste à sélectionner l’inductance à utiliser avant de régler la puissance avec les boutons plus ou moins. Ce dernier active le mode Boost, qui augmente la puissance de la bobine téléphonique au-dessus du niveau normalement atteignable pendant 5 minutes pour monter rapidement la température.

En tant que modèle d’entrée de gamme, le Samsung NZ64M3NM1BB ne brille pas par des fonctionnalités supplémentaires et est même clairement limité par rapport aux autres modèles. Même une option aussi courante que Stop & Go (arrêt pendant la cuisson simplement en appuyant sur un bouton) n’a pas sa place ici. Et comme le montrent les pictogrammes sur la plaque, il n’y a plus de mode vapeur pour combiner deux cheminées sur une seule grande plaque.

La puissance des cheminées est de :
– Avant gauche : 1200W
– Avant droit : 2300W
– De gauche à l’arrière : 2300 W
– Arrière droit : 1200W

Samsung NZ64M3NM1BBL’interrupteur de chauffage du Samsung NZ64M3NM1BB passe de 1 à 9. Pour éviter les brûlures, l’indicateur « H » s’allumera pendant que la plaque est encore chaude. Il y a aussi un mode Boost. Par exemple, il est utile pour faire bouillir rapidement de l’eau.

Lorsque le boost est activé, la puissance maximale passe temporairement de 1200W à 1500W pour les petites maisons et de 2300W à 2600W pour les grandes maisons.
Cette table fonctionne dans la plage de tension de 220 V à 240 V.

Le câble d’alimentation Samsung NZ64M3NM1BB a une longueur de 1,25 mètre. À notre avis c’est trop court. La traversée, quant à elle, est épaisse, ce qui offre une excellente protection contre les courts-circuits et les risques d’incendie.

Il existe différentes options de câblage, 16A ou 32A et le schéma d’installation est indiqué sur le cordon d’alimentation et dans le manuel.

Il y a 5 fils sur le couvercle. Pour 32A monophasé, 2 fils de phase doivent être connectés d’un côté et 2 fils neutres de l’autre. C’est dommage que ces câbles ne soient pas enroulés d’usine comme certaines autres marques. Un domino d’une taille de 10 mm² est idéal pour le raccordement au mur.

La table Samsung NZ64M3NM1BB est connectée à son propre circuit avec une section de câble de 6 mm². Un interrupteur de dérivation de 32 A doit être prévu dans le panneau électrique. Un RCD de 30 mA de type A doit être installé avant cet interrupteur pour gérer le courant de fuite.

Fonctionnement du Samsung NZ64M3NM1BB

Le Samsung NZ64M3NM1BB ne brille pas à cause de la vitesse de chauffe. Il faut 8 minutes 10 secondes pour chauffer 3 litres d’eau de 25 °C à 95 °C. C’est quatre minutes plus vite que le modèle le plus rapide.

Graduellement atteint 100°C, attendre encore 70 secondes. Les amateurs de pâtes devront donc s’armer de patience. Veuillez noter que la durée du mode forcé ne peut excéder 5 minutes. Après ce temps, la bobine passe au niveau de puissance maximum (9). Pour tirer le meilleur parti du boost, vous devez rester près de la bobine pour réinitialiser la fonction.Samsung NZ64M3NM1BB

En revanche, la gestion de la faible consommation n’est pas une source d’inquiétude. Après 120 minutes de fonctionnement du plus petit inducteur à puissance minimale, la température ne dépasse pas 48 °C, ce qui est vraiment très bas. C’est aussi l’une des plaques de cuisson les plus efficaces de la région.

Les confiseurs apprécieront de garder le chocolat fondu sans risque de brûlure. Mais attention, il ne fournit pas une puissance constante ; pour simuler une faible puissance, il tourne quelques secondes avant de s’arrêter complètement, ce qui provoque inévitablement une instabilité de température au fond des conteneurs. Cela peut être problématique au début d’un long processus de cuisson qui nécessite une faible chaleur pour éviter d’endommager les ingrédients délicats.

Selon nos images thermiques, la grande bobine d’induction a pu répartir la chaleur uniformément. La différence de température entre les régions les plus chaudes et les plus froides est importante.

Samsung NZ64M3NM1BBPar conséquent, afin de ne pas gêner la cuisson uniforme des frites Dauphin, il convient de les remuer régulièrement. Ce feu peut aussi être commandé pour faire des sauces.

La conclusion est un peu plus flatteuse pour une petite inductance. Il est vrai qu’il y a toujours des fluctuations de température, mais elles ne sont pas si prononcées qu’elles nuisent à la cuisson. Un steak cuit dans une poêle réglée au diamètre d’une bobine à induction ne deviendra pas bleu d’un côté et à moitié cru de l’autre, même s’il ne bouge pas tout le temps.

La puissance maximale que peut délivrer le Samsung NZ64M3NM1BB est de 6715W. Il faut se limiter à deux coils (un à droite et un à gauche) en mode boost, tandis que les deux autres ne doivent pas dépasser la puissance 2. Fait intéressant, il est également possible d’utiliser les quatre coils à pleine puissance.

En raison du temps d’ébullition, le Samsung NZ64M3NM1BB utilise 0,42 kWh pour cet exercice. Ce n’est pas le plus gourmand en énergie.

Commentaires client

  • Michel P. : Commenté en France le 20 juin 2021

Plaque induction Samsung

J’ai commandé cette plaque pour remplacer mon ancienne plaque qui était arrivée en fin de vie. Je suis très satisfaite de cet achat, c’est très pratique, facile d’utilisation et plus économique. Les plaques chauffent rapidement et se refroidissent assez vite ce qui évite des perditions de chaleur. Je suis très contente de cet achat et de son prix très attractif.

  • ND : Commenté en France le 18 mai 2021

Jolie mais avec ses petits défauts

Cette plaque chauffe super bien est remplace le gaz haut la main ! Elle chauffe très vite et refroidit très vite aussi ! Peu bruyante ! La mise en route est un peu chiante mais on s’y fait! Il faut allumer, déverrouiller, choisir son feu, et monter la température… la ou d’autres modèles demandent moins de manipulations… On s’y fait quand même mais c’est son point noir. Malheureusement elle a déjà pas mal de rayures alors que je ne cuisine pas énormément… Elle est fragile c’est dommage…

  • Client d’Amazon : Commenté en France le 3 avril 2021

Je la recommande

Cette plaque à induction est parfaite facile d’entretien et facile à utiliser. Elle chauffe très vite et on augmente et diminue la chaleur facilement, elle est sécurisée grâce à l’indicateur de chauffe pour chaque plaque. Je la recommande et regrette pas mon achat. La livraison s’est faite à la date prévue

  • Noobie2009 : Commenté en Allemagne le 5 juin 2020

Samsung NZ64M3NM1BB/UR plaque de cuisson

Bonjour, C’est une super plaque de cuisson. Nous avions fait intelligents dans divers marchés avant et ont également décidé sur Samsung en raison du prix. Commandé lundi matin, 3 heures plus tard, appelez le transitaire, livré le lendemain. C’est comme ça que ça doit être.

Foire aux questions et réponses

Question : Peut-on régler la minuterie séparément pour des durées différentes sur plusieurs foyers en même temps ?
Réponse : Oui la minuterie de chaque plaque peut être réglé en même temps il y a un point rouge qui s’allume sur les plaques minuté
 
Question : bonjour, peut-on également brancher la plaque en 400V 16A ?
Réponse : Bonjour, oui c’est possible d’avoir du triphasé 400V en 16A, comme indiqué sur le schéma présent sur la gaine d’alimentation derrière l’appareil : L1 phase couleur noire, L2 phase couleur marron, Neutre fils bleu + gris regroupés, et enfin Terre fil jaune et vert. Cordialement
 
Question : Bonjour, Y-a t-il une zone modulable ? merci
Réponse : Non hélas il faut un modèle beaucoup plus Cher, elle reste un superbe produits facile d’utilisation
 
Question : Quel est l’ampérage nécessaire pour installer cette plaque de cuisson ?
Réponse : 32 Ampères

Avantages et inconvénients du Samsung NZ64M3NM1BB

Avantages :

  • Prise en main immédiate.
  • Un afficheur de puissance par inducteur.
  • Excellente gestion des basses températures.
  • Les quatre feux fonctionnement
  •  Design réussi
  • Facile à nettoyer
  •  Plutôt résistante aux rayures
  •  Prix attractif simultanément à leur puissance maximale.

Inconvénients :

  • Aucune fonctionnalité annexe.
  • Plaque de cuisson verrouillée d’office.

Avis sincères de la rédaction sur le Samsung NZ64M3NM1BB

Cette plaque à induction Samsung NZ64M3NM1BB est équipée de commandes tactiles. Le verre reste également sale et laisse souvent des traces de doigts. La table dispose également d’une sécurité enfant (« Lo » signifie « Lock » sur l’affichage numérique) et d’un avertissement sonore.

Les commandes sont également verrouillées par défaut et vous devez maintenir le bouton du cadenas enfoncé pendant 3 secondes à chaque fois que vous les exécutez. La maniabilité est le principal avantage de la table de cuisson Samsung NZ64M3NM1BB, tout comme sa faible puissance irréprochable.

Mais chaque pièce a ses inconvénients, et une telle facilité d’utilisation s’accompagne d’un manque total de fonctionnalités supplémentaires. Et si ce dernier ne contient rien de nocif, alors il peut plus facilement pardonner l’augmentation rapide de la température à notre goût et l’incapacité de fournir en permanence un approvisionnement stable.

Pour finir, cette plaque à induction Samsung NZ64M3NM1BB comprend quelques fonctions de base et des commandes tactiles. Il est puissant, son prix est attractif.