Severin KP 1091 : Test & avis

L’entreprise allemande Severin spécialisée dans les produits technologiques pour la cuisine, nous propose aujourd’hui une table de cuisson à induction portable fonctionnelle et performante. La plaque chauffante Severin KP 1091 est le classique absolu parmi les plaques électriques individuelles. Il est fabriqué en métal peint en blanc et dispose d’un plateau en fonte avec une finition résistante à la chaleur. Le réglage de la température se fait par paliers à l’aide d’un bouton rotatif. Un voyant de contrôle signale quand la plaque est suffisamment chaude. Avec un diamètre d’environ 18 cm, le foyer simple Severin KP 1091 appartient plutôt à la « petite » catégorie, mais il est suffisant pour cuisiner en camping ou comme foyer supplémentaire à la maison. Voyons plus en détail les divers aspects de ce produit.

Severin KP 1091

La plaque chauffante Severin KP 1091 est disponible en blanc classique et pèse 2,3 kg. Leurs pieds sont bas et garantissent une assise sûre.

La sécurité est également un facteur que la société Severin prend très au sérieux, en effet il y a un interrupteur dans cette plaque compacte qui l’éteint dès qu’une surchauffe est détectée. Solide et stable, avec un poids total d’environ 2,2 kg, et un diamètre de plateau de 18,5 cm, le Severin KP 1091 nous donne l’impression d’être devant un produit haut de gamme

Severin KP 1091À l’intérieur de la boîte, vous ne trouverez pas grand-chose d’autre, si ce n’est un mince livret d’instructions, qui vous montrera les avertissements de sécurité habituels ennuyeux (mais très importants) dans de nombreuses langues différentes, et les quelques instructions que vous devrez suivre pour amener l’appareil à bien fonctionner.

Avec 1 500 watts et un diamètre de plaque de 18,5 cm, le Severin KP 1091 fait partie des petits appareils dans de nombreux tests sur internet. Comme presque tous les foyers, votre plaque en fonte ne chauffe pas vite, mais elle chauffe très vite. Il stocke également la chaleur pendant longtemps et vous invite ainsi à économiser de l’énergie. Cuisiner avec la chaleur résiduelle est la devise ici !

La plaque de cuisson simple Severin possède ces fonctions et dispositifs de sécurité :

  • Température réglable sur 5 niveaux (à l’aide de la molette de commande)
  • protection contre la surchauffe
  • voyant

De nombreux tests de plaques chauffantes Severin KP 1091 sur Internet louent la conception simple et fonctionnelle de l’appareil. Ce modèle de Severin impressionne par une surface robuste qui est familière des cuisinières électriques domestiques. 

Severin KP 1091Malheureusement, le boîtier devient très chaud et les pieds bas vous obligent à placer la plaque chauffante sur un sous-verre supplémentaire pour éviter que la chaleur n’endommage la table ou le plan de travail.

De plus, le boîtier reste chaud très longtemps, mais cela n’enlève rien aux bonnes performances générales. Les clients apprécient avant tout la plaque chauffante Severin pour sa facilité d’utilisation. Le régulateur de température est explicite et la plaque devient suffisamment chaude au niveau le plus élevé. 

Cependant, il ne faut pas s’attendre à des résultats de friture exceptionnels de la petite assiette. Il est idéal pour l’abri de jardin ou dans la caravane. De plus, selon l’expérience de nombreux clients, la protection contre la surchauffe fonctionne de manière très fiable. La plaque s’éteint lorsque le niveau de température réglé est atteint.

Fonctionnement du Severin KP 1091

Nous avons essayé le produit pendant quelques semaines avant d’écrire cette critique, et voici ce qui en est ressorti.

Temps d’échauffement

Le bouton du Severin KP 1091 a 5 niveaux de contrôle de la température du thermostat. Réaliser les tests avec une poêle en acier antiadhérent en 980 g et 25 cm de diamètre voici la réponse pour chaque palier du thermostat.

  • Severin KP 1091Au premier niveau, le voyant du thermostat s’éteint après environ 70 secondes. La surface de la casserole a atteint environ 36 degrés à ce moment-là, à tel point qu’il est encore possible de la toucher avec les mains. Cependant, si vous laissez le temps à la chaleur de se répandre dans la casserole, la température augmentera considérablement, atteignant environ 60 degrés. La température de la plaque, en revanche, varie entre 85 degrés au centre et 55 sur les bords extérieurs. Cependant, cela n’affecte pas la répartition de la chaleur dans la casserole, qui reste extrêmement sur toute la surface.
  • Au deuxième niveau, la plaque atteindra, après quelques minutes de stabilisation, des températures de près de 150 degrés au centre, tandis que la casserole, après quelques minutes supplémentaires, se stabilisera à une température d’environ 100 degrés.
  • Le troisième niveau stabilisera la plaque à environ 240 degrés au centre, tandis que la casserole atteindra des températures d’environ 150 degrés.
  • Pour le quatrième niveau, en stabilité, des températures proches de 250 degrés sur la plaque et 150 degrés sur la casserole seront atteintes.
  • Le niveau maximum, tout juste atteint, permettra à la plaque d’atteindre des températures qui dépassent les 500 degrés ! Une fois stabilisées, les températures seront encore sensiblement plus basses, et celles sur la casserole ne dépasseront presque jamais les 300 degrés.

En gros, pour chauffer une casserole comme celle utilisée pour ce test au niveau maximum, il faudra attendre environ 6 minutes et demie pour que le thermostat s’éteigne, et encore 2 ou 3 pour que la température dans la casserole se stabilise.

De cette façon, de meilleures performances de cuisson sont certainement garanties. Cependant, pour réchauffer ou cuisiner des aliments qui ne nécessitent pas des températures aussi élevées, il ne sera pas nécessaire d’attendre aussi longtemps.

Dissipation de la chaleur

La dissipation thermique est l’un des problèmes les plus importants pour toute plaque électrique portable, en particulier au-delà de certains niveaux de puissance absorbée. Le Severin KP Severin KP 10911091 ne fait pas exception à la règle, mais il parvient, grâce à sa tôle large, épaisse et solide, à mieux conduire et dissiper la chaleur que la plupart des produits concurrents au même prix. 

Aux puissances maximales, cependant, il est inévitable que la feuille atteigne des températures assez élevées, parfois même supérieures à 110 degrés. Il faudra donc faire très attention à ne pas le toucher à mains nues pour éviter les brûlures gênantes.

De plus, comme nous l’avons vu, la vraie plaque atteint des températures très élevées, et une fois éteinte, pour revenir à température ambiante, la plaque demandera un temps considérable (jusqu’à une heure). 

Les 4 pieds en caoutchouc isolent cependant très bien le corps de l’appareil du reste de l’environnement, ce qui vous permet de positionner la plaque même au-dessus de surfaces peu adaptées au chauffage.

En cuisine

Comme vous pouvez facilement le voir en analysant les températures atteintes lors du test précédent, Severin KP 1091 couvre une plage assez large, de manière à lui permettre de Severin KP 1091chevaucher facilement les températures d’un réchaud à gaz performant. 

Ces derniers peuvent garantir des niveaux de chaleur encore plus élevés, mais, n’étant pas équipés de thermostat, ils ne pourront pas stabiliser la température pendant la cuisson aussi efficacement que cette plaque électrique.

La stabilité de la température est assez variable entre le centre et les bords de la plaque, mais cette dernière a une conductivité thermique extrêmement élevée, et dans une poêle bien faite vous ne remarquerez pas de différences de chaleur entre le centre et les bords, une fois la la température s’est stabilisée, après quelques minutes.

Cela vous permettra de donner à vos plats une cuisson ferme, mais en même temps extrêmement stable. Après avoir saisi un pavé d’espadon assez épais des deux côtés, la température, partie de 250 degrés, ne baisse que légèrement, restant stable sur toute la surface de l’assiette.

En fait, même en essayant de cuisiner des steaks de poisson très épais et aqueux, le Severin KP 1091 n’a jamais d’ennuis. Vous pouvez l’utiliser sans problème pour blanchir, rôtir, bouillir et pour tout type de cuisson soutenue par une cuisinière traditionnelle.

Commentaires client

  • Lolotte : Commenté en France le 1 avril 2022

Très bien

Cette petite plaque de cuisson semble remplir ses fonctions. Je viens juste de la tester au déballage. L’eau bout. Léger bruit. Légère odeur de neuf et un peu de fumée qui s’échappe au début mais rien d’inquiétant. A voir sur plusieurs utilisations. Je l’ai acheté d’occasion car je souhaite juste l’avoir en secours en cas de panne de gaz et l’appareil est flambant, livré dans son emballage. Je suis satisfaite de mon achat.

  • Gerhard : Commenté en Allemagne le 24 février 2022

Irréprochable

Était très bien emballé et protégé dans l’emballage, déballé, pas de bizarreries. Connecté et testé immédiatement au niveau 1 pour voir si la plaque devient chaude.
Résultat : Après quelques secondes, la plaque était chaude et l’indicateur de chauffage s’est éteint. Pas étonnant au niveau 1. Maintenant, je suppose que la plaque de cuisson fonctionnera à nouveau même en utilisation réelle, sinon je vais ajouter ceci. Visuellement, il n’y a rien de mal à cela, je n’ai reçu aucun choc électrique (parce que d’autres le critiquent).

  • simonem : Commenté en Italie le 23 mai 2021

Content

Je déclare que je cherchais une alternative aux plaques à induction principalement parce que je suis un amoureux de la fonte tigelle n’est pas bonne avec l’induction à la maison, nous n’avons que des plaques à induction donc j’ai cherché une alternative : ce produit fonctionne très bien, il faut quelques minutes pour se réchauffer, mais quand il atteint le température, elle le maintient dans le temps, le seul défaut à mon avis que si vous voulez faire une cuisine agressive, comme sur une assiette pour cuire de la viande ou être 1500 watts. Ils sont l’union minimale, il faudrait peut-être 2000, mais pour la cuisine de tous les jours, faire de la sauce à la viande, faire n’importe quoi, des légumes. grillés sur une table pour qu’on ne sente pas mauvais à la maison, je suis ravie.

  • Client d’Amazon : Commenté en France le 10 janvier 2020

Satisfaite, même après 4 ans d’usage

Je suis étudiante et j’utilise cette plaque (et une autre) quotidiennement depuis 4 ans. Très satisfaite de cet achat car la plaque est vraiment pratique : chauffe rapidement, permet de mettre n’importe quelle taille de casserole ou poêle, il y a possibilité de régler la chaleur avec des « feux » de 1 à 5 ou avec la température (si on doit être précis), il y a un minuteur intégré et la plaque se met en veille quand le temps est écoulé, ça se lave super facilement et se range facilement également (pratique dans les petits espaces). Pour moi, c’était et c’est l’idéal.

Foire aux questions et réponses

Question : Bonjour, Y’a t il des crans pour le bouton de réglage ou est-ce qu’il tourne librement? Merci!
Réponse : ce n est pas vraiment des crans mais des chiffres de 1 à 5
 
Question : Bonjour. Est-il possible de mijoter a feu très doux avec cette plaque ? Merci de votre réponse.
Réponse : Je suppose que oui je l’utilise pour feu vif ou doux
 
Question : Bonjour, s’agissant d’une plaque mobile possède t’elle une housse de protection ou ou autre ? Je souhaite l’utiliser au camping.
Réponse : Bonjour, Non pas de housse. Perso, je la replace dans sa boite après utilisation.
 
Question : Est elle encastrable ? Si oui quelle est la dimension pour l’encastrer? Merci
Réponse : ce modèle n’est pas prévu pour être encastrée

Avantages et inconvénients du Severin KP 1091

Avantages  : 

  • Chauffe assez rapide
  • Compact et maniable
  • Convient à différents types d’ustensiles de cuisine
  • Comme il n’y a pas de flamme, les risques de brûlure, les émissions de gaz nocifs ainsi que les risques de fuites de gaz qui sont totalement absents sont réduits.
  • Le système de transmission thermique atteint un rendement de 90% avec une économie d’énergie considérable.
  • Nettoyage très facile

Inconvénient :

  • Il ne permet qu’une seule préparation à la fois

Avis sincères de la rédaction sur le Severin KP 1091

La plaque de cuisson simple Severin KP 1091 est le prototype de la plaque de cuisson électrique, car elle rappelle beaucoup la cuisinière électrique domestique. Avec environ 25 euros, vous obtenez 1 500 watts et un développement de chaleur solide, ainsi que des résultats de cuisson et de friture suffisants. Le Severin KP 1091 est assez convaincant en comparaison.

Si vous recherchez une plaque chauffante portable, performante et adaptée à de nombreuses situations, c’est probablement le produit qu’il vous faut. Severin KP 1091 peut être utilisé sur le camping comme réchaud principal, sur le balcon comme alternative moins invasive au barbecue, mais aussi dans bien d’autres situations. 

Même à la maison, vous préférerez souvent utiliser cette plaque plutôt que la cuisinière traditionnelle pour cuire certains types d’aliments qui nécessitent un meilleur contrôle et une répartition plus uniforme de la température.

Certainement un best-buy, polyvalent, avec de nombreux avantages et peu de défauts. Particulièrement recommandé en raison de son prix extrêmement abordable.